Retour

Astuces pour aménager votre buanderie

Partager :

S’il est une pièce dans la maison que l’on veut pratique en maximisant le rangement, c’est bien la buanderie. Peu importe le volume d’espace dont vous disposez, tous souhaitent en tirer le maximum autant sur le plan de l’efficacité que de l’esthétique. On va se le dire, faire le lavage est certainement une tâche dont tout le monde se passerait volontiers. Partant de l’idée que nous devons faire avec, autant s’amuser à rendre l’exercice le plus plaisant possible! Découvrez nos astuces pour une buanderie multifonctions.

Chaque chose à sa place

Dans l’optique que chaque chose doit avoir sa place, les produits ménagers, les bacs à linge, l’espace pour sécher les vêtements délicats, la planche et le fer à repasser etc. l’organisation demeure la pierre angulaire qui permet d’optimiser l’espace pour une meilleure rentabilité. Bref, votre buanderie doit être efficace pour bien remplir son rôle. Afin de mieux s’y retrouver, il est conseillé de classer vos produits ménagers dans la même section pour les retrouver plus facilement. Aussi, les produits ménagers dangereux sont nombreux,  ils contiennent des matières nocives. Séparez donc les produits chimiques du reste de la buanderie, en les mettant à un étage distinct et loin de la portée des tout-petits par exemple.

Par mauvaise habitude, le désordre peut s’installer rapidement dans cette pièce. Une chaussette orpheline, des boutons de chemises tombées, de la petite monnaie laissée dans les poches de jeans etc. Rangez vos choses dans des bacs transparents ou d’osiers bien identifiés. Optimisez ainsi chaque centimètre carré pour gagner en rangement puisque chaque coin et recoin doivent être mis à contribution, c’est la clé. Un bac pour les vêtements à laver pâles et un pour les foncés. Ainsi au moment de la lessive, le classement est déjà fait! Vous sauvez du temps et apprenez du même coup aux enfants à réaliser le lavage par eux-mêmes. Ils vous en remercieront plus tard.

La pièce mal-aimée

Que l’on habite en condo, en maison jumelée ou en maison unifamiliale, il s’agit souvent une pièce négligée. La buanderie est une pièce que l’on fréquente au minimum et qui est bien souvent l’endroit où il n’y a pas nécessairement de lumière naturelle. Pour avoir un espace bien éclairé, ajoutez de la lumière sous les caissons de rangement fermés ou encore les tablettes de rangement pour obtenir un plan de travail bien éclairé. De plus, il est primordial, si vous pensez à rénover cette pièce de ne pas oublier de revoir le plan électrique. Des prises installées aux endroits stratégiques comme au dessus du plan de travail vous faciliteront la tâche lorsque viendra le temps de repasser vos vêtements propres.

Utiliser les surfaces verticales

Dans la buanderie, chaque surface peut être mise à contribution pour s’organiser ou se simplifier les tâches ménagères. Des sèche-linge verticaux qui s’attachent au mur sont disponibles sur le marché qui vous permettront d`économiser de l’espace au moment de les ranger.

Quand peu… c’est mieux!

Selon l’espace à disposition, mieux vaut tout avoir à portée de main et limiter la profondeur des placards. Les objets placés tout au fond ont tendance à être oubliés. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une grande pièce pour bien répondre aux besoins.

Petit ou grand, un évier c’est un essentiel

En effet, avoir un évier ou un petit lavabo dans la buanderie s’avère très pratique, il permet de se nettoyer les mains après les travaux, de vider le sceau de la serpillière ou de laisser tremper un morceau de vêtement avec du détachant. Si votre pièce n’en possède pas et que vous songez à y faire des travaux, c’est un élément important à ajouter.

Entretien simplifié

Aménager la buanderie, c’est aussi penser à un entretien simplifié. Privilégiez le recouvrement des murs près du plan d’eau et le couvre-sol avec de la céramique. Dans la cuisine comme dans cette pièce, un p’tit dégât est si vite arrivé!

Un inventaire, une fois par année

Tout comme le reste de la maison, un grand tri annuel n’est pas superflu dans cet endroit négligé de la maison. Se défaire de ce qui ne sert plus en donnant au suivant est une bonne façon de conserver le contrôle sur cette pièce qui s’encombre facilement.

Une touche de couleur

Finalement, pour rendre le tout agréable, apportez une touche de chaleur grâce à la couleur et des éléments déco qui ont du « punch ». Les tâches ménagères sont déjà assez ennuyantes, mettez de la vie dans votre décor!