Retour

Les 8 étapes à suivre pour acheter en toute quiétude

Partager :

Les 8 étapes à suivre pour acheter en toute quiétude

Comment faire le bon choix et respecter votre budget? Nous vous proposons ici un survol des étapes de la démarche à suivre. Que ce soit la validation de votre financement, le choix du secteur ou du type de produit que vous recherchez, il est important que vous ayez un plan de match pour vous y retrouver et surtout… vous rassurer.

1- À chacun son budget

Plus un projet est impliquant monétairement, l’achat d’une résidence en est un d’envergure, plus grande est l’importance de consulter un conseiller de confiance à votre institution financière. Avant de tomber amoureux d’un produit en particulier et surtout pour éviter les déceptions, déterminer à l’avance le coût global de votre investissement potentiel déterminera l’ensemble de vos choix pour la suite. Bien calculer votre budget vous offrira l’assurance de faire des choix avec lesquels vous serez confortables tout au long du processus et surtout que vous n’aurez pas à regretter de vous être laissé emporter sur le coup de l’émotion.

2- Le secteur idéal pour soi

Avant de faire le choix concret d’un terrain pour votre futur nid douillet, il vous faut d’abord choisir un secteur. Prendre un peu de recul pour analyser son mode de vie est certainement un gage de succès. Quel type de vie souhaitez-vous vous offrir? L’effervescence de la ville ou les grands espaces de la campagne? Un produit maison de ville style condo sans entretient quotidien vous fait rêver ou au contraire un grand terrain pour permettre aux enfants de jouer librement est exactement ce qui vous conviendra pour les prochaines décennies? Il est primordial pour la réussite de votre projet de dresser la liste de vos « essentiels ». Les éléments qui vous donneront l’envie absolue de déménager. Vous aurez ainsi une idée plus claire de quel secteur/produit/prix conviendront le mieux à vos aspirations. Faire les premières recherches en fonction de vos réels besoins vous fera économiser temps et argent. Tous les professionnels dans l’immobilier vous le diront, 3 éléments sont à considérer lors d’un futur achat: le secteur, le secteur et le secteur. Ce que cela signifie, c’est qu’un produit intéressant dans un secteur peu recherché sera toujours un achat moins lucratif lors de la revente.

3- Trouver son constructeur

Prenez le temps d’analyser les différentes options qui s’offrent à vous. Chaque entrepreneur ayant maintenant un site internet vous permettant de faire un pré-magasinage, une fois que vous aurez identifié en ligne quelques produits susceptibles de correspondre à vos goûts et besoins, le magasinage physique peut débuter.

S’il est plus facile à dire qu’à faire, choisir son constructeur c’est le plus souvent un casse-tête pour certains acheteurs. L’achat d’une nouvelle habitation est un processus émotif qui sollicite énormément d’énergie et un investissement sérieux de votre part. Au delà du coup de cœur pour le produit, il est essentiel de regarder aussi votre projet dans son ensemble. Il est très important de se sentir en confiance avec l’équipe compétente qui partagera avec vous les démarches de réalisation de votre projet.

Prenez donc le temps de rencontrer les divers entrepreneurs avec lesquels vous souhaitez faire affaire,  écoutez votre « feeling » et poursuivez avec l’équipe qui réponds à vos besoin autant qu’à votre portefeuille. Plus le produit à acquérir implique une large proportion de notre budget, plus nous ressentons le besoin « d’acheter » une relation humaine basée sur la confiance. L’équipe des Habitations Paris réalise des projets pour ses clients avec passion depuis plus de 30 ans en ayant comme valeurs les relations humaines vraies, basées sur l’écoute, le respect et le désir sincère de vous accompagner dans la réalisation de votre rêve: une maison à votre image.

4- Le bon plan

Le plaisir de mettre sur papier les idées que vous mijotez depuis un certain temps est enfin arrivé. Il s’agit de trouver un équilibre entre la proposition de l’aménagement d’une unité modèle, vos goûts personnels et votre budget, voilà un défi qui nous anime chaque jour dans le domaine de la construction. Il est essentiel d’y mettre vos petites touches personnelles qui mettront votre demeure en valeur, la distingueront de celle du voisin et fera la différence entre une maison et VOTRE maison.

5- Un contrat pour détailler le projet

L’atout d’un projet clé en mains? L’accompagnement dans le processus de réalisation de A à Z. Cela vous fera gagner un temps précieux, vous assurera des choix 100% selon vos goûts et garder l’esprit tranquille quant à la Garantie des maisons neuves de 5 ans.

Une fois votre projet choisi, que ce soit pour un condo, une maison jumelée ou une maison unifamiliale, vous signez avec le constructeur un contrat préliminaire. Pour info, au minimum 5% du coût total de votre projet devra être versé en mise de fonds au moment de la signature du contrat. Le 95% restant sera déboursé seulement lors de la transaction notariée au moment de la prise de possession. Une fois signé, vous aurez un maximum de 21 jours pour fournir au contracteur la preuve que votre institution financière vous accorde un prêt hypothécaire.

À la signature de l’offre d’achat on vous remettra :

  • Le plan d’implantation de votre unité (identification de votre cadastre);
  • Le plan intérieur de votre demeure et le plan de pose des couvres-planchers;
  • Le contrat préliminaire de l’APCHQ;
  • L’annexe C (description de chaque élément du plan accompagnant le contrat préliminaire);
  • La liste des inclus/exclus et les allocations;
  • L’annexe F – liste des éléments à choisir chez nos fournisseurs;
  • L’attestation d’acompte pour votre dépôt de 5%;
  • Le contrat de garantie (GCR).

 

6- Choix de personnalisation

Après la signature de l’offre d’achat, à partir d’une liste de fournisseurs, vous aurez à effectuer vos choix de personnalisation selon vos goûts et votre budget. Trois rendez-vous sont à prévoir, le choix des armoires, des couvres-planchers et de plomberie.

7- Rencontre avec le responsable de votre chantier

Dès que chantier sera prêt à planifier votre unité, votre directeur de chantier communiquera avec vous pour vous expliquer les différentes étapes de la construction de votre habitation. Une rencontre aura lieu pour faire un suivi de vos démarches pour vos choix de finition et préciser avec vous les installations électriques. En cous de chantier, vous serez en contact constant avec l’équipe au chantier et vous aurez l’occasion de voir évoluer votre projet aux différentes étapes.

8- Ajustement de la vente et prise de possession

Tout juste avant la prise de possession, vous confirmerez l’ajustement de la vente qui valide avec vous le prix dû aux choix finaux que vous avez faits lors de vos choix de personnalisation en vue de la transaction notariée. La visite de votre nouveau chez-vous est enfin arrivée! La remise des clés est sans aucun doute un moment émotif. Félicitations! Vous êtes officiellement propriétaire. C’est l’occasion de célébrer en famille l’heureux événement. Bienvenue chez VOUS!

 

L’importance du service à la clientèle

Il est recommandé de vous fier à la réputation de l’entrepreneur avec lequel vous prévoyez travailler. Une excellente indication est aussi relative à l’accueil que vous recevez lors de votre première rencontre, au professionnalisme et au suivi qui vous est accordé au moment d’élaborer votre projet avec le constructeur.  Aux Habitations Paris, nous portons une attention particulière à ce volet. Pour ce faire, nous avons mis en place un excellent service, pendant et  après-vente qui se démarque par une équipe dévouée et spécifiquement attitrée pour répondre à l’ensemble de vos interrogations.  Disponible pour réaliser les suivis qualité durant toute la durée de votre démarche d’achat mais aussi et surtout tout au long de votre garantie de cinq ans de la Garantie de la Construction Résidentielle (GCR).